PARIS 1962

"Paris 1962, Christian Dior et Yves Saint Laurent, les premières collections" Bon inutile de vous dire qu'avec un titre comme ça, ni une ni une, ce livre s'est retrouvé sous mon bras en direction de la caisse la plus proche. C'est exactement le genre de bouquin que j'adore, ceux qui nous transporte dans une époque ou la mode incarnait l'élégance absolue. Inutile de vous dire qu'avec ce livre du photographe Jerry Schatzberg je n'ai pas été déçue: Bon déjà on se retrouve derrière l'objectif d'un des plus grands photographe de la mode et du cinéma, en effet Jerry Schatzberg à contribué à définir un nouveau modèle pour la photographie de mode avec ses publications dans Vogue, Life, Esquire, Glamour...Sans compter ses films, devenus des classiques comme Panique à Needle Park, avec Al Pacino, et L’Epouvantail, qui lui valut une Palme d’Or à Cannes en 1973.



Revenons en à nos moutons: Le livre est un "reportage photo" de la semaine du 26 Janvier 1962 avec la première collection indépendante de Saint Laurent et de celle de Marc Bohan pour Dior. En gros c'est pas loin d'un reportage photo sur la naissance du Christ. Mais ce qui est passionnant dans ce livre (ce qui le démarque de tout les autres d'ailleurs) c'est que Jerry Schatzberg nous montre les coulisses de ces évènements, avec des clichés "volés" qui rendraient fou de jalousie n'importe quel photographe. Des mannequins tirant nerveusement sur leurs cigarettes, l'agitation, tout ce qui constitue l'avant défilé et qui se trouve aujourd'hui remplacé par des ipods ou des PSP...Schatzberg photographie ses confrères en plein travail, et quels confrères! Helmut Newton ni plus ni moins!



Ce livre incarne une époque à l'aube d'une révolution avec toute l'élégance et le savoir vivre qu'elle reflétait au jour le jour. Bref ce livre est un must-have. Achetez le, volez le, faites tout ce que vous pouvez, mais il faut l'avoir.
Credits Photos: Jerry Schatzberg

19 commentaires:

yaya a dit…

En effet il a l'air tip top ce livre. J'aime bcp les photos volées alors bon d'époque c'est encore mieux.

willykean a dit…

Trouve-t-on cette merveille uniquement sur Amazon?

J'adore les livres de mode, j'ai un énorme volume ANNEE 60 que je dorlote comme un bébé, et aussi de vieux magazines (année 25 et 30...)

Je mets un bandeau à mon mari et je ramène celui là...

Merci d'avoir croisé mon chemin...

a bientôt.

gé a dit…

Je vais aller faire un tour rue Pierre Lescot moi...:)

Pierre-Jean a dit…

Alors ? Es tu là ? Allons nous nous voir. Bises. @+++

Pierre-Jean a dit…

Et ce livre je crois que je vais être obligé de creuser encore plus mon budget bouquin, c'est pas gentil de me pousser à la consommation. @ +++

frieda l'écuyère a dit…

Je ne sais plus où les mettre, les livres... Celui-ci est pourtant bien tentant.

Lamirose a dit…

...ahhh ces photos en noir et blanc, cette élégance année 60...j'aurai du naitre à cette époque!
PS: merci pour ton com' sur mon blog...qui m'a fait découvrir le tiens ;)

ben a dit…

looks great/ thx;)

Café Mode a dit…

J'avais lu un papier dessus, mais maintenant que j'ai lu ta note je meurs d'envie de le découvrir, merci !

Yann Cormant a dit…

Ce livre a l'air génial! Les coulisses de la mode, j'adooore ;-)

kamillette a dit…

moi aussi cela me tente bien...elles sont magnifiques ces photos. Merci pour l'info !

Polina a dit…

Les photos sont magiques...magnifiques !

liz a dit…

J'aime beaucoup ton blog et ton style.Tu pense que je peux le trouver à la librairie de la mode? merci

MISS GLITZY a dit…

Je vais suivre ton conseil et l'acheter (et non pas le voler), d'autant que j'adore ce photographe. Je ne sais pas si tu as vu son film, Portrait d'une enfant déchue, où la gloire et la déchéance d'un mannequin interprétée par Faye Dunaway, dans mon souvenir un des meilleurs films sur l'univers de la mode.

Sasha a dit…

Très jolies photos. Je ne sais pas si tout le livre est au même niveau, mais si c'est le cas il vaut le coup qu'on qe l'approprie.

MarieMagenta a dit…

Ce bouquin a l'air vraiment super ! J'adore ce genre de livres... Rien que les photos que tu nous as montrées ! Hiiii ! Want it!

Anonyme a dit…

Panique à Needle Park, quel bijou ce film...le livre à l'air génial. Merci pour ce billet ;)

SGhosh a dit…

Hi... am learning the French language... so I read all your postings/articles on ur blog, and translate them.... great article this one... chow, Kiss.... XXX

mademoiselleb a dit…

Voilà un livre qui a l'air très beau.
Ton article ne fait que donner envie de l'acheter :)