Les coulisses de la mode

Studio et produits est le premier ouvrage de la collection "Carnets de mode". Il présente l'univers de la mode, de la conception d'une collection jusqu'à sa présentation. Il définit le vêtement en tant que produit et explique le travail du styliste, puis introduit à une approche créative de la conception du vêtement. Lutz nous ouvre ensuite les portes de son studio et de son atelier où nous pouvons suivre, avec les différents intervenants, l'élaboration de la collection ou d'un cahier de produits, la réalisation d'un prototype. Enfin, on découvre la promotion et le backstage des défilés.

Interviews et photo-reportages donnent un rythme alerte à l'ouvrage : Didier Ludot, Lutz, Stéphane Marais, Odile Gilbert, Antoine Kruk... autant de témoignages de l'exigence des savoir-faire et du plein exercice de la créativité.

Ce livre est illustré de plus de 700 photos et croquis inédits. J'ai beaucoup aimé ce livre bien que la partie "méthode de travail" ne soit pas passionnante car un peu technique. en tous les cas c'est vraiment un ouvrage originale et différent.

18 commentaires:

aurore a dit…

j'hésitai car il est un peu cher, ça vaut vraiment le coup? il est à 28 Euros sur Amazon, bon c'est vrai c'est pas la mort mais qd même

Marion a dit…

J'au lu ce livre, il m'a plu, meme si parfois je trouve que certains points n'ont pas ete assez approfondis. J'attends tout de meme avec impatience le prochain volet!

jean charles a dit…

c'est le livre de chevet de Lou Doillon...dc non merci Monsieur!

helen a dit…

didier ludot?! j'achete!.merci

Christian a dit…

Intérressant, je vais checker çà !
Merci

laura a dit…

franchement c'est un bon bouquin mais il ne faut pas s'attendre à rentrer trp dans le détail non plus.Notament les parties sur la com etc, ça reste plus un dicto de jargon pro qu'une méthode de travail. Mais c'est tout de m^me sympa.

fashiongirl a dit…

laura: pa faux

Lucie a dit…

je suis étudiante à chardon savard et je peux vous dire qu'on exploré dans tous les sens...il offre une bonne vue d'ensemble du travail à réaliser pour un designer débutant.D'ailleurs Annabelle, as tu reçue l'invit pour notre défilé au cirque d'hiver le 26? C'est parti à ton bureau direct j'ai vue ton nom sur les enveloppes...j'espère t'y voir, ramène nous des gens importants qui nous proposent de gros contrats!!!!(ps:on rêve toutes de voir Janie Samet ;) )

YSL a dit…

Moi j'ai trouvé ça chhhiiiaaaannnnnt! au début c'est rigolo et puis tu arrive sur les pseudo méthodes photoshop etc c vraiment despi...dsl

Vero a dit…

J'ai entendu dire que la prochain volet de cette collection d'ouvrages sur la mode sera mis en vente vers le mois d'aout... Esperons que ce soit plus tot que prevu

alexandra a dit…

excellent bouquin

Pierre a dit…

on le trouve où à paris?

loops a dit…

Didier Ludot c'est joe l'éclate! j'aime beaucoup son travail, la préface qu'il a fait pour gerval est admirable. Un vrai passioné.

john a dit…

je suis d'accord avec loops je trouve que didier ludot est une référence. Le musée vintage c'est mon rêve.quand je pense aux nombres de robes magnifiques qui ont du passer entre ses mains.
qqn à lu la petite robe noire?

David a dit…

je sais que l'on peut acheter studio et produits a la librairie de la mode: 22 rue Pierre Lescot (pres des halles) dans le 1er arrondissement.

fashiongirl a dit…

david: c'est là que je l'ai acheté! très très bonne adresse.

David a dit…

En effet, c est une tres bonne adresse. J'espere qu'ils s'aggrandiront rapidement!

morgan a dit…

merci pour le conseil, j'adore ces livres, je vais aller checker ca a la fnac